Diocese of Saskatoon

Le Ministère de deuil apporte espoir et guérison

Mary Lou Schechtel
Mary Lou Schechtel

English

Mary Lou et Eric Schechtel, paroissiens à la paroisse Sacré- Coeur à Denzil, depuis plus de 35 ans, ne pensaient jamais qu’ils ne prendraient pas leur retraite ensemble. Il ya deux ans, Eric croyait qu’un toux annonçait le retour d’une pneumonie. Après deux visites chez le médecin dans la même semaine, Eric a reçu des antibiotiques, et deux jours plus tard, Mary Lou le laisse à l'hôpital pour des tests supplémentaires.

« Je n'ai pas pensé avoir dit mon dernier au revoir à mon mari. Environ 1h30 du matin, j'ai reçu l'appel téléphonique pour dire qu'il était décédé » se souvient Mary Lou. Dans les jours difficiles suivants, elle a été bénie par les conversations avec les veuves dans sa petite communauté, mais plusieurs d’elles semblaient être plus loin dans le processus de deuil qu'elle ne l'était. Mary Lou était reconnaissante de constater que le diocèse de Saskatoon offrait un atelier de soutien aux personnes endeuillées dans la perte d’un conjoint.

Il était difficile de joindre le groupe d’atelier la première fois, mais Mary Lou découvre qu'elle n’est pas seule. Elle partage sa douleur, et fait connaissance des histoires et des expériences des autres participants. En partageant leur peine le groupe a cheminé ensemble vers une guérison.

Plus tard, Mary Lou reçoit une invitation pour aider avec un autre groupe. Se sentant appelé à donner quelque chose en retour de son expérience, elle a accepté. « En accueillant les participants je pouvais voir, pour la première fois, combien j’étais brisé en arrivant dans le groupe, et dans quelle mesure j’avais avancé dans mon propre cheminement. En aidant la deuxième fois, j’ai l’impression d’avoir profité plus que les participants ! C’était bon pour le groupe, je sais, mais j'ai réalisé que le processus de guérison et de croissance se continuait pour moi. »

Personne ne s'attend à perdre un conjoint si soudainement, et Mary Lou n'aurait certainement jamais demandé cela, mais elle a également trouvé des trésors cachés. Elle a découvert que Dieu ne la quitte jamais, capable de gérer sa colère, et qu'Il lui donne sa force et prend soin d'elle .

Elle a également trouvé un soutien généreux et fidèle dans sa communauté. « J'ai appris à demander, à compter sur leur bonté. Dieu est devenu proche dans la présence et l'amour de ma famille, mes amis et ma communauté. Et je suis devenue plus reconnaissante. J'apprécie chaque moment maintenant - je ne sais pas si je verrai demain, et donc j’apprécie les moments que j'ai. »

"Parce que c'est un groupe de soutien remplie de foi, c’est d’une grande aide pour moi. Nous avons appris que Dieu .tait encore proche de nous, prenait soin de nous et nous donnait ce dont nous avions besoin." - Mary Lou Schechtel

Mary Lou Schechtel de la paroisse Sacr.-Coeur . Denzil a trouv. un soutien et la gu.rison par un programme Grief Ministry program propos.e par le Bureau dioc.sain de Office of Marriage and Family Life financ par La Campagne Annuelle de l'.v.que. Depuis, elle a galement contribu offrir le programme.